Cliquez sur la couverture pour démarrer la lecture
Opening book 014
Jeune artiste à la formation hétérodoxe (peinture à l’huile, tapisserie, carrosserie, teinture, permaculture), Marine Douet est fascinée par les relations que la peinture entretient avec le vivant. Des relations qu’elle explore aussi bien dans ses composants mêmes (pigments et textiles naturels, plantes tinctoriales) que dans les formes de représentation qu’elle adopte, des plus archaïques aux plus contemporaines. Les couleurs végétales et les structures organiques appliquées sur des voilages libres (série Herbier provençal) voisinent avec des motifs inspirés du paléolithique (Mémoire de la Déesse) et investissent l’espace architectural et de même, l’espace des pages d’opening book.
Marine Douet
Marine Douet artiste plasticienne vivant à Marseille, nee en 1984,elle apprend les bases de la peinture à l’huile auprès des peintres Daima et Maxime Vardanian.puis suis l’atelier de Martin Bissière à Paris .Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille, découvre les avant-gardes artistiques du XXeme siecle et la tapisserie lors d’un séjour d’études à Yerevan en Arménie. Ellà découvre l’impact des textiles précolombiens sur la modernité européenne lors d’un expérience d’assistante auprès de l’artiste Sheila Hicks. Automne 2014 elle presente une premiere sculpture intégrant des végétaux (Vase pluriel) à Marseille puis en 2016, à Stockholm, mène une résidence sur la notion de biotope .
Elle se forme à la couleur naturelle et présente une première installation de tissus teints avec des essences naturelles à Copenhague au Danemark en 2017.
Ses recherches les plus récentes l’amènent, en collaboration avec un ingénieur, à exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle appliquée à la peinture, en produisant de nouvelles formes à partir d’un réseau neuronal artificiel qui déduit des modèles stylistiques de ses peintures antérieures.
Consulter le CV
toutes les collections