à propos

Collection numérique de books d’artistes conçue pour offrir une visibilité aux artistes plasticiens, opening book est née en 2015 de la volonté d’une passionnée d’art et d’une artiste. Suivie en 2016 par opening book photo, elle permet à un public d’amateurs et de professionnels de l’art de découvrir des artistes émergents ou déjà reconnus.

Dans chaque book, douze oeuvres sont à découvrir dans une mise en page épurée construite autour de l’oeuvre et du détail, avec une navigation fluide entre les pages et un zoom puissant pour observer des détails. Opening offre ainsi aux artistes des atouts essentiels pour construire ou consolider leur cote : des reproductions photographiques de qualité professionnelle et l’inscription dans un large réseau de diffusion.

Pourquoi adhérer ?

Des extraits sont consultables gratuitement sur le site opening-book.com. Les versions intégrales sont réservées aux adhérents. Pourquoi ? Parce que construire cette collection avec des moyens professionnels et défendre les artistes a un prix, le prix de notre travail et celui de nos prestataires. L’adhésion annuelle coûte 30 €. C’est beaucoup et c’est peu. Avec cette somme vous découvrez jusqu’à 12 nouveaux artistes par an, vous vous constituez une bibliothèque numérique d’art et vous participez au fonctionnement de l’association, aux côtés des indispensables partenaires publics (actuellement, la Région Paca et le Département des Bouches-du-Rhône)

Vous pouvez aussi faire un don.Dons et cotisations sont déductibles fiscalement car l’association répond aux critères de l’intérêt général.

Caroline CIRENDINI, directrice artistique.

Historienne de l’art de formation, médiatrice culturelle pendant 14 ans, elle a coordonné de nombreux projets d'édition et de commandes artistiques avec le Bureau des compétences et désirs (Action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France), et auparavant avec le centre d'art contemporain du Crestet (co-édition avec Actes Sud).

Isabelle SCHNEIDER, responsable web

Artiste, elle mène en parallèle des travaux en peinture et en vidéo. Elle participe à la programmation du festival vidéo expérimentale Images Contre Nature à Marseille. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre expérimental (Allemagne, Grèce, France).