Opening book

Collection numérique de books d’artistes conçue pour offrir une visibilité aux artistes plasticiens, opening book est née en 2015 de la volonté d’une passionnée d’art et d’une artiste. Suivie en 2016 par opening book photo, elle permet à un public d’amateurs et de professionnels de l’art de découvrir des artistes émergents ou déjà reconnus.

Dans chaque book, douze oeuvres sont à découvrir dans une mise en page épurée construite autour de l’oeuvre et du détail, avec une navigation fluide entre les pages et un zoom puissant pour observer des détails. Opening offre ainsi aux artistes des atouts essentiels pour construire ou consolider leur cote : des reproductions photographiques de qualité professionnelle et l’inscription dans un large réseau de diffusion.

Pourquoi devenir donateur ?

Par une participation, même modeste, vous contribuez à soutenir les artistes et à faire grandir la collection.

Vous découvrez jusqu’à 12 nouveaux artistes par an, vous vous constituez une bibliothèque numérique d’art et vous participez au fonctionnement de l’association, aux côtés des indispensables partenaires publics (actuellement, la Région Paca et le Département des Bouches-du-Rhône). Dons et cotisations sont déductibles fiscalement car l’association répond aux critères de l’intérêt général.

Appel à candidature Les artistes souhaitant intégrer la collection sont invités à proposer une sélection cohérente de douze oeuvres, accompagnée d’une courte note expliquant la pertinence de cette sélection. La sélection définitive des oeuvres sera faite avec Opening. Les candidatures doivent être adressées à contact@opening-book.com en précisant dans l’objet du mail «candidature opening book».

Eléments demandés : douze images + note explicative + CV (éventuellement, lien vers un site internet, blog ou documentation de projets réalisés). Formats : .pdf, .jpg, .doc, .odt (word ou open office). Plus d'infos : nous contacter.

Critères de sélection : qualité et sérieux du travail artistique / justifier d’un parcours professionnel et d’un certain nombre de travaux / pertinence du choix d’oeuvres proposées.

Modalités Les artistes sélectionnés doivent adhérer à l’association Opening au tarif artiste de 50€. Si nécessaire, Opening prend en charge la numérisation (photographie ou scan) des œuvres choisies pour la publication.


Qui sommes-nous ?

Caroline CIRENDINI

Historienne de l’art de formation, médiatrice culturelle pendant 14 ans, elle a coordonné de nombreux projets d'édition et de commandes artistiques avec le Bureau des compétences et désirs (Action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France), et auparavant avec le centre d'art contemporain du Crestet (co-édition avec Actes Sud).

Isabelle SCHNEIDER

Artiste, elle mène en parallèle des travaux en peinture et en vidéo. Elle participe à la programmation du festival de vidéo expérimentale Images Contre Nature à Marseille. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre expérimental (Allemagne, Grèce, France.)

Opening reçoit le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Autres partenaires : Ecole Centrale Marseille / Quadrissimo / Me Vincent Schneegans, avocat au Barreau de Marseille.